Chroniques

24.02.2021

Girard-Perregaux est partenaire horloger officiel d’Aston Martin

Temps de lecture : 5 min

Gaydon, Royaume-Uni, le 22 février 2021 - Girard-Perregaux est désormais le partenaire officiel d'Aston Martin, fabricant britannique d'automobiles de luxe

La manufacture suisse, un des plus grands noms de la tradition horlogère, est célèbre pour ses créations uniques dans le domaine de la Haute Horlogerie. Les deux marques travaillent de concert à l’élaboration de garde-temps qui seront disponibles en édition limitée.

Dans la quête constante de vitesse, le temps demeure la préoccupation primordiale. Si la course contre la
montre fascine depuis plus d’un siècle les fans de sport automobile, les horlogers sont depuis toujours
confrontés au défi de la mesure du temps. Les similitudes entre les deux secteurs sont manifestes.

Les maisons Aston Martin et Girard-Perregaux ont toutes deux été fondées par des visionnaires animés par une passion. Aston Martin est créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford tandis que les origines de GirardPerregaux remontent à 1791, lorsque Jean-François Bautte, âgé de seulement 19 ans, conçoit sa première montre. Mais c’est surtout une histoire d’amour – le mariage de Constant Girard et Marie Perregaux en 1854 – qui a donné naissance à l’un des plus grands noms de l’horlogerie.

La désormais légendaire Aston Martin DBR1 (1956), une voiture taillée pour la course, joua un rôle précurseur pour la marque, en préfigurant les voitures de tourisme les plus prestigieuses de la gamme « DB ». Conçue par Frank Feeley, un créateur très talentueux, elle constitue indiscutablement son chef-d’œuvre absolu : la forme de la DBR1 demeure en effet un modèle intemporel de grâce et de beauté. La ligne de ce véhicule intègre un élément essentiel, l’évent latéral, qui équipa tout d’abord la DBR1 et reste une caractéristique visuelle et fonctionnelle fondamentale des voitures sportives de la marque destinées au grand public. Cet élément fonctionnel est devenu un détail esthétique primordial qui imprègne les modèles de la marque et leur confère une personnalité caractéristique. Un regard suffit donc pour savoir que l’on a affaire à une Aston Martin.

Girard-Perregaux procéda de la même façon en lançant le célèbre Tourbillon sous Trois Ponts d’or en 1867 : trois
composants fonctionnels, souvent invisibles, devinrent alors d’attrayants éléments esthétiques. L’avènement de
ce garde-temps a permis de délibérément rendre l’invisible visible. Tout au long des 230 ans de son histoire, la
manufacture suisse a fait preuve de créativité, en jouant souvent avec les formes. Cet état d’esprit a inspiré la
marque et l’a conduit à forger le slogan ‘Shaping the now for those in the know’ (créateur d’actualité pour les
initiés). Au fil des années, les deux maisons ont acquis un savoir-faire remarquable et perpétué leurs traditions tout en
étant tournées vers l’avenir. Fidèles à leur vision progressiste, elles prônent l’amélioration continue et aspirent
à des performances toujours supérieures.

Tobias Moers, CEO d’Aston Martin Lagonda, indique : « Bien que nos valeurs intrinsèques respectives soient très proches, les deux marques peuvent beaucoup apprendre l’une de l’autre. C’est cela qui fait la véritable beauté des partenariats tels que celui-ci. Girard-Perregaux n’a de cesse d’innover dans l’utilisation de matériaux et de technologies nouvelles. Nos deux entreprises créent des produits de luxe hautement désirables qui sont magnifiquement conçus, hautement performants, et au fini impeccable. »

Otmar Szafnauer, CEO et responsable de l’écurie Aston Martin Cognizant Formula One™, souligne : « L’écurie Aston Martin Cognizant Formula One™ est ravie d’annoncer aujourd’hui son partenariat avec Girard-Perregaux. Nous avons énormément de points en commun : une histoire riche, un patrimoine glorieux, ainsi qu’une dévotion sans faille dans notre poursuite d’une qualité supérieure combinée à la haute technologie. Le temps, sur les circuits, est également un élément primordial. La Formule 1, et plus particulièrement l’écurie Aston Martin Cognizant Formula One™, seront respectivement une plateforme formidable et un partenaire remarquable pour Girard-Perregaux, dont les montres sont d’une qualité et d’un esthétisme avant-gardistes. »

Patrick Pruniaux, CEO de Girard-Perregaux, ajoute : « 2021 est une année capitale, tant pour Girard-Perregaux que pour Aston Martin. Nous fêtons 230 stupéfiantes années d’horlogerie, tandis qu’Aston Martin fête son retour en Formule 1 en tant qu’écurie, pour la première fois en plus de 60 ans. Nous avons beaucoup d’occasions de nous réjouir. Unir nos deux mondes afin de créer quelque chose de vraiment spécial est la meilleure manière d’honorer et d’apprécier ces moments majeurs de notre histoire. »


Dès le lancement de la saison 2021 de F1 à Bahreïn, le logo de Girard-Perregaux trônera sur les monoplaces de l’écurie Aston Martin Cognizant Formula OneTM. Le premier garde-temps né de la collaboration entre Aston Martin et Girard-Perregaux sera quant à lui dévoilé ultérieurement dans l’année.